mon implication

Pour faire une 

différence

Guide de l’implication parentale
dans le milieu scolaire

Vouloir s’impliquer comme parent dans le milieu de l’Éducation peut vous paraître intimidant, notamment face à des instances dont vous ignorez la fonction et des acronymes dont vous ignorez la signification. 

Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec vous a donc préparé ce résumé d’information sur les différentes opportunités de s’impliquer au sein des instances scolaires. 

Vous y trouverez de courts descriptifs du Conseil d’établissement (CÉ), du Comité de parents (CP), de l’Organisme de participation des parents (OPP) et du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA). Vous trouverez aussi des informations sur le Conseil d’administration (CA) de votre Centre de service scolaire (CSS) où siègent également des parents.

Finalement, nous vous listerons des liens vers les sources d’information qui pourront répondre à vos interrogations. 

L’Éducation est un milieu enrichissant à découvrir, non seulement pour votre enfant, mais pour vous tout autant. Nous espérons que nous saurons vous éclairer sur la place que les parents occupent au sein de votre école et du Centre de services scolaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le RCPAQ ou le secrétariat de votre comité de parents ou consulter leurs sites web respectifs. 

Assemblée annuelle

des parents

L’assemblée annuelle des parents est la porte d’entrée de l’engagement parental à l’école. Elle s’adresse à tous les parents des élèves fréquentant l’école et chacun doit recevoir une convocation écrite du président du Conseil d’établissement, au moins quatre jours avant la tenue de l’assemblée. 

L’ordre du jour de l’assemblée annuelle contient  : 

  • Communications et échanges avec les parents sur tout sujet pertinents;
  • Élection des parents membres 
  • Formation de l’organisme de participation des parents (OPP);
  • Élection du parent représentant de votre école au Comité de parents (CP) 

S’y présenter est important pour connaître votre milieu scolaire, élire vos représentants qui seront membres du conseil d’établissement de votre école et, parmi eux, votre représentant au Comité de parents et permettre à un parent d’accéder au Conseil d’administration du CSS.

Même s’il s’agit de votre première année à l’école, il ne faut surtout pas hésiter à se porter candidat à l’un ou l’autre des postes qui seront soumis à une élection lors de l’assemblée annuelle. Cette occasion ne revient seulement qu’à chaque début d’année scolaire.

Les parents ont leur place dans le système d’éducation et tout commence à l’assemblée générale annuelle de votre école.

QUAND

Elle aura lieu au plus tard le 30 septembre.

COMMENT

Le président du CÉ convoque cette rencontre, et à ce titre doit décider avec le concours de la direction comment se déroulera cette assemblée.

Conseil

d’Établissement

Au sein de votre école

Le conseil d’établissement (CÉ) est un lieu d’information, d’échanges, de décisions et de concertation entre les parents, la direction de l’école et les membres du personnel (et les élèves pour les écoles qui offrent l’enseignement de 4e et de 5e secondaire). Le CÉ a un rôle décisionnel sur plusieurs questions dont, entre autres :

  • Les valeurs et le code de vie de l’école;
  • Adopter les règles de vie du service de garde, le cas échéant
  • Le budget de l’école;
  • Les modalités de différents frais et services (service de garde et dîneurs, parascolaire, etc.);
  • L’approbation du Projet éducatif, du temps alloué à chaque matière et des activités éducatives.

Les membres du CÉ doivent obligatoirement suivre une formation offerte par le ministère de l’Éducation et leur mandat est d’une durée de deux ans. Habituellement, chaque année, la moitié des sièges réservés aux parents sont pourvus par une élection. 

Le conseil d’établissement peut décider, s’il le juge utile, de former un comité de parents utilisateurs du service de garde de l’école qui pourra lui transmettre des recommandations.

Organisme de

participation des parents

Au sein de votre école

L’organisme de participation des parents (OPP) est au cœur des valeurs de votre école. L’OPP vise à promouvoir la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif ainsi que le soutien qu’ils doivent accorder à la réussite scolaire de leur enfant. L’OPP peut donner des avis aux parents membres d’un conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents.

L’existence d’un OPP au sein de votre école est décidée lors de l’assemblée générale des parents qui décide aussi de sa composition et de ses règles de fonctionnement. Il peut y avoir autant d’OPP qu’il y a de bâtiments qui composent l’école. 

Comité consultatif des services aux

élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Au sein de votre centre de services scolaire

La mission du comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est définie par la Loi sur l’instruction publique (LIP), il s’agit entre autres de donner son avis au centre de services scolaire sur:

  • La politique d’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA.
  • L’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
  • L’application du plan d’intervention d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

L’implication parentale au sein du CCSEHDAA ne passe pas par l’assemblée annuelle des parents de votre école. Les parents dont l’enfant a un plan d’intervention peuvent s’impliquer lors de l’assemblée générale annuelle du CCSEHDAA et ils recevront une convocation à cet effet en début d’année scolaire.

Comité de

parents

Au sein de votre centre de services scolaire

Selon la Loi sur l’instruction publique, le comité de parents (CP) a pour fonctions de :

• Valoriser l’éducation publique auprès de tous les parents d’un élève fréquentant une école du centre de services scolaire;
• Proposer au centre de services scolaire des moyens pour soutenir l’engagement des parents dans leur rôle auprès de leur enfant afin de favoriser leur réussite éducative;
• Proposer au centre de services scolaire des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et les membres du personnel de l’école;
• Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
• Transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents, notamment les besoins de formation, identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
• É́laborer, avec le soutien du centre de services scolaire, et de proposer à celui-ci, pour adoption, la politique relative aux contributions financières;
• Donner son avis au centre de services scolaire sur les projets pédagogiques particuliers offerts ou envisagés dans ses écoles, sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire, de même que sur tout sujet pour lequel il doit être consulté.

Le comité de parents doit être consulté sur plusieurs sujets dont les suivants : le calendrier scolaire, la répartition des services éducatifs, les critères d’inscription des élèves et le plan d’engagement vers la réussite éducative du centre de services scolaire.

Le comité de parents peut aussi informer et soutenir les parents dans leurs démarches d’implication dans le réseau de l’éducation et mettre à leur disposition des ressources les appuyant dans leurs rôles et représenter et exprimer leurs besoins et points de vue auprès des instances gouvernementales et scolaires, régionales et nationales.

Conseil

d’administration

Au sein de votre centre de services scolaire

Chaque centre de services scolaire (CSS) est maintenant géré par un conseil d’administration (CA). Le CA est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Les membres du conseil d’administration sont désignés ou élus, et proviennent de trois groupes distincts: les parents d’élèves, les membres de la communauté et les membres du personnel scolaire.

Les parents d’élèves qui désirent présenter leur candidature pour un siège sur le CA de leur centre de services scolaire doivent être membres du Comité de parents. Ils doivent donc d’abord être élus comme représentant de leur école au sein du Comité de parents.

Il est important que les parents

prennent leur place dans le système d’éducation

La réussite scolaire n’est pas la seule responsabilité des enseignants. L’équipe-école, la communauté et les parents sont aussi appelés à travailler ensemble pour favoriser le plus possible la réussite des élèves.

Nous souhaitons vous voir participer en grand nombre.

Pour la suite