Le ministère de l’éducation vient d’émettre, le 26 novembre 2020, de nouvelles directives encadrant les élèves qui sont en isolement à la maison de façon individuelle.
Nouvelles directives: concernant les élèves qui sont en isolement
Ce qu'il faut retenir :
- Tous les élèves qui sont en isolement à la maison de façon individuelle auront droit à de l’enseignement à distance.
- Chaque élève dont l’absence se prolonge au-delà de deux jours doit se voir offrir des services sur une base quotidienne permettant la poursuite de ses apprentissages, malgré son absence.
- Les enseignants devront établir un contact direct et quotidien avec les élèves et l’école devra fournir du matériel pédagogique et un appareil informatique à ceux qui n’en ont pas à la maison.
- Un enseignant pourrait faire parvenir des travaux scolaires à compléter, planifier des rendez-vous téléphoniques ou virtuels, se rendre disponible pour répondre aux questions ou enregistrer des capsules vidéo.
- Une trousse pédagogique d’urgence pourrait aussi être conçue par l’équipe d’enseignants afin de prévoir la réalisation de projets qui permettent d’intégrer plusieurs matières.
- Au besoin, ces tâches pourraient être confiées à du personnel supplémentaire», comme des enseignants retraités ou à temps partiel.
- Ces services doivent être déployés auprès des élèves concernés dans un délai de 48 heures et les parents doivent en être bien informés.
- Ces directives s’ajoutent aux annonces du 4 novembre dernier, dans lesquelles on annonçait l’achat de
21 500 appareils du type Chromebook supplémentaires. Pour lire ce premier communiqué: http://bit.ly/361THnC