Lexique de l’engagement

en éducation

Guide des termes, sigles et acronymes utilisés dans le milieu de l’éducation au Québec.

Lorsqu’un parent commence à s’impliquer dans le milieu de l’Éducation, il va rapidement rencontrer des instances qui lui sont inconnues, des concepts qui lui sont flous et des acronymes indéchiffrables.

Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec a donc créé ce lexique de l’engagement en éducation en y regroupant des définitions de ce vocabulaire usuellement utilisé dans le monde de l’éducation.

Attention, les définitions listées ici n’ont aucune portée juridique et sont offertes à titre informatif seulement.

N’hésitez pas à nous suggérer des ajouts à ce lexique!

A
Acte d’établissement 
Une école est établie par le centre de services scolaire dans un document nommé acte d’établissement. Il indique le nom, l’adresse, les locaux ou les immeubles mis à la disposition de l’école et l’ordre d’enseignement que celle-ci dispense. Il indique également le cycle ou, exceptionnellement, la partie de cycle de l’ordre d’enseignement concerné et précise si l’école dispense l’éducation préscolaire.
Activités parascolaires 
Activité qui, même si elle se déroule dans le cadre de l’école, ne constitue pas un complément nécessaire à un enseignement.
Activités éducatives
Activités, complémentaires à des enseignements, qui nécessitent un changement aux heures d’entrée et de sortie quotidienne des élèves ou un déplacement de ceux-ci à l’extérieur des locaux de l’école. 
Adaptation scolaire 
Appropriation d’un enseignement, d’un matériel didactique ou d’un environnement scolaire aux besoins d’élèves qui présentent des caractéristiques particulières. Aussi utilisé pour définir les services offerts aux EHDAA. 
Administration scolaire
Ensemble des services assurant la vie matérielle, financière et institutionnelle des écoles.
Admission des élèves 
Acte administratif par lequel un centre de services scolaire admet, pour une première fois, un élève aux services éducatifs. 
Aire de desserte
Territoire géographique desservi par une ou plusieurs écoles. 
Apprentissage
Processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habiletés ou développe des attitudes.
Arborescence scolaire
Représentation graphique du déplacement des clientèles scolaires entre les écoles d’un centre de service pour la poursuite de la scolarisation (écoles de cycle au primaire et au secondaire) et lors du passage du primaire au secondaire.
Âge d’admissibilité
Préscolaire : 4 ans ou 5 ans avant le 1er octobre;
Primaire : 6 ans avant le 1er octobre; 
Secondaire : jusqu’à la fin de l’année scolaire pendant laquelle l’élève a atteint 18 ans.
B
Bain linguistique
Un programme d’Anglais intensif. Dans une classe d’anglais intensif, 40 % du temps d’enseignement d’une année est consacré à l’enseignement de l’anglais et les autres matières sont enseignées dans la langue maternelle.
Bulletin scolaire
Rapport établi périodiquement par l’administration d’un établissement d’enseignement et comportant un relevé des notes d’un élève, des remarques sur son travail et sur son comportement scolaires ainsi que, le cas échéant, un rapport d’assiduité.
C
CCSEHDAA
Sigle utilisé pour désigner le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
CRR
Comité de répartition des ressources
Calendrier scolaire 
Tableau des activités de l’année scolaire. Le calendrier scolaire doit contenir 180 jours à être consacrées aux services éducatifs ainsi que les dates des vacances scolaires.
Capacité d’accueil
Nombre de places‐élèves et de locaux reconnus par le Ministère pour un établissement. 
Capacité fonctionnelle 
Nombre d’élèves et de groupes qu’une école peut accueillir en tenant compte des caractéristiques physiques des locaux supplémentaires à la capacité d’accueil et ayant une superficie permettant l’aménagement d’une salle de classe. Elle doit être égale ou supérieure à la capacité d’accueil reconnue par le Ministère. 
Choix d’école
Choix exercé librement par le parent ou l’élève majeur afin de fréquenter une école autre que celle qui lui est assignée en fonction de son adresse de résidence.
Classe
Division des élèves selon leur degré d’études. Aussi utilisé pour désigner un local ou un regroupement d’élèves avec un enseignant. 
Classe de francisation
Classe dans laquelle est enseigné le français à des non-francophones, par exemple aux immigrants, dans un processus qui vise la généralisation de l’utilisation du français comme langue d’usage.
Classement des élèves 
Action de répartir des élèves en fonction de critères tels que les aptitudes, les capacités, les connaissances, les compétences ou les résultats obtenus dans un exercice scolaire. 
Code de difficulté
Système de catégorisation des EHDAA correspondant à leurs caractéristiques, limitations, handicap et difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Code de vie
Ensemble des règles de conduite et de sécurité qui visent à créer un milieu de vie favorisant le développement de valeurs, d’attitudes et de comportements qui permettent à l’élève d’apprendre, de réussir et de se réaliser dans le respect des uns et des autres à l’école.
Comité de parents (CP)
Comité consultatif du Centre de services scolaire formé d’un représentant parent et d’un substitut de chacun des établissements primaires et secondaires et de parents issus du CCSEHDAA. Son rôle consiste à représenter les intérêts des parents au sein du Centre de services scolaire.
Comportement
Manifestation observable d’une action faite par une personne. Dans le contexte des apprentissages scolaires, les comportements attendus de l’élève sont exprimés par les objectifs des programmes d’études.
Compétence
Ensemble d’habiletés et d’attitudes requises pour l’exercice d’une fonction. Compétence n’est pas synonyme d’habileté.
Conseil d’établissement (CÉ)
Le conseil d’établissement est un lieu d’information, d’échanges, de décisions et de concertation entre les parents, la direction et les membres du personnel (et les élèves pour les écoles qui offrent l’enseignement de 4e et de 5e secondaire) qui sont consultés sur certaines décisions afin de contribuer à la détermination des grandes orientations de l’école.
Conseil supérieur de l’éducation
Le Conseil est un organisme de consultation et de réflexion critique, autonome, distinct du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il a pour fonction de conseiller les ministres responsables sur toute question relative à l’éducation et doit, au moins à tous les deux ans, leur faire rapport sur l’état et les besoins de l’éducation.
Critères d’inscription 
Règles et politiques gouvernant l’opération administrative annuelle qui déterminent l’école qui sera fréquentée par l’élève.
Cycles d’enseignement
Le cycle est une période d’apprentissage au cours de laquelle les élèves acquièrent un ensemble de connaissances et compétences disciplinaires leur permettant d’accéder aux apprentissages ultérieurs. L’enseignement primaire s’organise sur 3 cycles de 2 ans chacun. L’enseignement secondaire s’organise sur 2 cycles : le premier s’étend sur 2 années scolaires; le deuxième s’étend sur 3 années scolaires.
D
DEP
Diplôme d’Études Professionnelles
DES
Diplôme d’Études Secondaires
DG
Direction Générale
Difficultés d’apprentissage
Des obstacles à l’apprentissage qui sont temporaires et qui sont en lien avec ce que la personne peut vivre.
Dossier scolaire
Ensemble de documents et de données consignées, à caractère administratif et pédagogique, se rapportant à un élève.
Douance
Signifie un niveau intellectuel supérieur à la moyenne qui requiert une programmation plus élaborée et mieux adaptée à ses capacités intellectuelles.
Délégation de pouvoir
Règlement du conseil d’administration par lequel il confie certaines fonctions et certains pouvoirs au directeur général, à un directeur général adjoint, à un directeur d’établissement, à un autre membre du personnel-cadre, à un conseil d’établissement, au comité de répartition des ressources, ou au comité d’engagement pour la réussite des élèves.
E
EHDAA
Sigle utilisé pour désigner les élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Effectif scolaire
Nombre réel d’élèves d’un centre de service scolaire, d’un établissement d’enseignement ou d’une classe, à une date donnée. 
Encadrement des élèves
Partie des activités du personnel scolaire qui consistent principalement à accorder une aide personnelle aux élèves, à faire de l’animation d’activités parascolaires ainsi que de la surveillance.
Échec scolaire
Situation où un objectif éducatif n’a pas été atteint selon des critères qui varient selon la nature de l’apprentissage souhaité.
Écoles à vocation particulière (240)
École entièrement dédiée à un projet éducatif axé sur une démarche pédagogique ou un programme spécifique ainsi que sur une organisation distinctive du curriculum, comme par exemples, les écoles alternatives ou internationales. La vocation particulière d’une école doit être approuvée et reconnue par le MEES, et ce, selon les critères précisés à l’article 240 de la LIP.
Équipe-école 
Groupe constitué de tous les enseignants titulaires, les enseignants spécialistes, le personnel professionnel, le personnel de soutien et les éducatrices au service de garde d’un même établissement d’enseignement.
Évaluation des apprentissages
Évaluation des compétences, des connaissances, des habiletés ou des attitudes d’un élève, ayant pour objet de déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs ont été atteints.
F
FP
Formation professionnelle
Fonds à destination spéciale (FDS)
Le fonds à destination spéciale comprend les types de revenus suivants : dons, legs, subventions ou autres contributions bénévoles reçus par le conseil d’établissement. Ces sommes reçues de toute personne ou organisme public ou privé servent à soutenir financièrement les activités des établissements.
Formation professionnelle (FP)
Services éducatifs ayant pour objet de permettre à un individu d’acquérir les connaissances et les capacités techniques qui lui sont nécessaires pour exercer avec compétence un métier ou une profession dans une branche d’activité quelconque.
Fournitures scolaires
Ensemble des instruments, cahiers, manuels, crayons, etc. dont un élève a besoin afin de suivre une formation.
Fraterie
Ensemble des enfants, frères et soeurs, d’une même famille.
G
Gouvernance scolaire
Définition des différents rôles et missions des entités du système d’éducation ainsi que les modalités d’allocation des moyens, d’échanges, de contrôle et d’évaluation.
Grille-matières
Tableau représentant la liste des matières au programme pour une année scolaire ou un cycle d’études et la répartition du temps prévu pour l’enseignement de chacune d’elles exprimée en heures ou en unités (une unité équivaut au nombre d’heures d’enseignement déterminé dans le régime pédagogique qui s’applique).  
I
Inscription
Acte administratif qui consiste à consigner dans les registres d’un établissement d’enseignement des renseignements personnels sur un élève, ainsi que le programme qu’il a choisi.
J
Journée pédagogique
Journée de congé pour les élèves, mais réservée aux enseignants pour des ateliers de travail ou de mise à jour.
L
Littératie
Aptitude à lire et à écrire un texte, à créer et à interpréter d’autres médias.
Loi sur l’instruction publique (LIP)
La loi sur l’instruction publique est une loi provinciale du Québec qui légifère sur le système d’Éducation au Québec. Elle est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation du Québec.
M
Matériel didactique
Ensemble des supports pédagogiques et des applications numériques destiné à faciliter l’application des programmes d’activités ou d’études.
Ministère de l’Éducation (MEQ)
En vertu de sa loi constitutive, le Ministère réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, de la recherche, de l’aide financière aux études ainsi que dans les domaines du loisir et du sport.
N
Numératie
Consiste à appliquer les mathématiques, soit reconnaître et utiliser les mathématiques dans une variété de contextes qui vont du quotidien.
O
Organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents vise à promouvoir la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif ainsi que le soutien qu’ils doivent accorder à la réussite scolaire de leur enfant.
Orthopédagogue
Personne qui apporte une aide à des élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage scolaire, en vue de faciliter leur intégration dans une classe régulière.
P
Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)
Document produit par un centre de services scolaire, en concordance avec le plan stratégique du Ministère, définissant les orientations, les objectifs et les cibles à atteindre en vue de soutenir la réussite éducative sur leur territoire.
Plan d’intervention (PI)
Le plan d’intervention consiste en une planification d’actions coordonnées qui ont pour objectif d’aider l’élève qui, parce qu’il est handicapé ou qu’il rencontre des difficultés, a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement des compétences menant à sa réussite.
Plan triennal de répartition et de destination des immeubles
Document servant à répartir et destiner chaque immeuble pour les trois années subséquentes. 
Ce plan doit notamment indiquer, pour chaque école et chaque centre de formation professionnelle ou d’éducation des adultes : le nom, l’adresse et les locaux mis à sa disposition, l’ordre d’enseignement qui y est dispensé, sa destination autre que pédagogique, sa capacité d’accueil ainsi que les prévisions d’effectifs scolaires pour la durée du plan.
Politique
Un ensemble de principes généraux indiquant la ligne de conduite adoptée par une organisation qui guident la réflexion et établissent les pistes d’action dans la gestion de ses activités
Projet éducatif
Outil stratégique permettant de définir les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves d’un établissement d’enseignement, en concordance avec le plan d’engagement de leur centre de services scolaire ainsi qu’avec le plan stratégique du Ministère.
Protecteur de l’élève
Le protecteur de l’élève est une personne neutre et indépendante, responsable d’intervenir lorsqu’un élève, un parent ou toute autre personne se trouve insatisfaite de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen. Le protecteur de l’élève est le dernier recours dans le traitement d’une plainte.
R
Règles de passage 
Ensemble de critères qui permettent d’établir le classement d’un élève et son avancement d’un ordre d’enseignement (primaire) à l’ordre suivant (secondaire) ou d’un cycle d’enseignement au suivant ou d’une année à l’autre au deuxième cycle du secondaire.
Régime pédagogique 
Règlement du gouvernement du Québec établissant l’ensemble des principes et des règles régissant les services éducatifs d’un ordre d’enseignement, leur cadre d’organisation ainsi que la sanction des études.
S
Sanction des études 
Reconnaissance officielle, au moyen d’un diplôme, du succès d’un élève à un programme d’études.
Savoirs essentiels
L’ensemble des connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année.
Service de garde (SDG)
Service qui assure la garde des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en dehors des périodes où ils reçoivent des services éducatifs.
Services éducatifs
Ensemble des services qu’offre l’école dans le but de favoriser les apprentissages scolaires et le plein épanouissement des élèves.
T
TDAH
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
TED
Trouble envahissant du développement
TGC
Trouble grave du comportement
TIC
Technologies de l’Information et des Communications
TOC
Trouble obsessionnel compulsif
TS
Travailleur social
TSA
Trouble du spectre de l’autisme
TTS
Technicien en travail social
Technicien en éducation spécialisée (TES)
Travaille auprès des élèves visés par les services en éducation spécialisée en milieu scolaire qui sont : les élèves à risques, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), trouble déficitaire de l’attention (TDA), troubles du comportement (TC), déficience intellectuelle (DI), difficultés d’apprentissage, troubles d’apprentissages, déficience langagière, trouble du spectre de l’autisme (TSA), etc.
Transfert obligatoire
Inscription d’un élève à une école autre que celle de son aire de desserte lorsque le nombre d’inscriptions dans l’école de son aire de desserte excède le nombre de places disponibles.
Transport scolaire
Mode d’acheminement des écoliers, entre leur domicile et un établissement scolaire, par autobus scolaire, afin d’assurer la fréquentation scolaire. 

SOURCES

Centre de services scolaire de Laval
Centre de services scolaire de Montréal
École nationale d’administration publique
Ministère de l’éducation du Québec
Office québécois de la langue française

 

N’hésitez pas à nous suggérer des ajouts à ce lexique!