Gestion des sommes
Fonds à destination spéciale ou fondation
Quoi choisir pour gérer les sommes provenant de sollicitations diverses auprès des parents
ou de dons de la communauté
Comment gérer efficacement, et en tout respect de la Loi sur l’instruction publique, les sommes d’argent qui proviennent des parents et de la communauté ? Quelles sont les différences entre une « fondation » et le « fonds à destination spéciale » de chacune des écoles ?
Voilà donc les deux questions essentielles auxquelles nous tenterons de répondre par cet exercice comparatif de ces deux outils disponibles que sont la Fondation et le Fonds à destination spéciale : leurs coûts inhérents, leurs exigences légales propres, la protection qu’ils assurent, leur pérennité, etc.
Pour commencer
- Chaque milieu doit faire l’état de ses besoins :
- Pourquoi ramasser de l’argent ?
- Qui sera sollicité ?
- Comment se fera ce démarchage ?
- Qui assurera les suivis nécessaires ?
Ensuite
Analyser les outils disponibles (Une fondation ? Le fonds à destination spéciale ?) pour conserver et distribuer adéquatement l’argent ainsi amassé:
- En utilisant le guide suivant ;
- Et en se référant à la Formation obligatoire du Ministre, Fiche # 22 : Fonds à destination spéciale.
Finalement
Choisir l’outil qui répond bien aux besoins de son milieu ET qui est bien adapté pour ceux et celles qui devront l’utiliser.
Nous tenons à remercier la Table des secrétaires généraux de l’Estrie-Montérégie d’avoir autorisé l’utilisation du document Info-Flash : Fonds à destination spéciale et fondation, Année 4, no 1, qui a été révisé en janvier 2018.
Entité légale distincte de l’école et de l’organisme scolaire
Doit obtenir l’autorisation de l’organisme scolaire pour utiliser le nom de l’école pour faire de la sollicitation. Et même dans ce cas, la fondation demeure une entité distincte.
Frais d’enregistrement à débourser.
La fondation doit elle-même percevoir ses revenus et émettre les reçus pour dons de charité. Ces tâches ne peuvent pas être faites par l’organisme scolaire.
Le cas échéant, l’inscription au fichier de la TPS et de la TVQ doit être faite.
Cependant l’organisme scolaire peut lorsqu’il autorise la fondation à utiliser le nom d’une école, prévoir le respect de ses encadrements.
De plus, un don peut être lié à une condition commerciale, ou être dirigé.
Il faut bien départager les activités de la fondation de celles de l’école.
Il peut y avoir un problème de confusion entre l’école et la fondation, notamment lorsque la fondation s’éloigne de sa mission initiale.
Le personnel de l’école et les membres du conseil d’établissement qui sont membres du conseil d’administration de la fondation peuvent facilement être en conflit d’intérêts.
La fondation n’est pas tenue de respecter les encadrements administratifs et pédagogiques de l’organisme scolaire. Cependant, l’organisme scolaire peut lorsqu’il autorise la fondation à utiliser le nom d’une école, prévoir le respect de ses encadrements.
Le FDS fait partie de l’organisme scolaire.
Peut utiliser le nom de l’école sans autre autorisation.
L’organisme scolaire est inscrit et fait les rapports exigés.
Aucune condition commerciale ne peut être rattachée à un don.
Il peut sembler difficile d’obtenir des dons sans pouvoir utiliser l’expression : Fondation.
Alors, il peut être utile d’utiliser l’expression : Campagne de financement - École XXXX
LEXIQUE : Organisme scolaire ⇒ Commission scolaire ou centre de services scolaire, selon le cas.