Le Regroupement

Présentation, équipe et documents officiels

 

Nos racines

Au début du mois de mars 2020, les comités de parents des commissions scolaires de Laval et de Montréal ont choisi de reprendre leur droit de parole. Ils ont quitté la fédération qui les représentait en constatant l’irréconciliabilité des divergences de points de vue sur plusieurs dossiers d’envergure qui s’était accumulée au cours des années ainsi qu’une volonté de leurs membres de participer de façon plus active aux orientations collectives en éducation.

La décision a été réfléchie et prise par des membres bien informés qui se sont gardés une opportunité de collaborer lorsque l’occasion le demanderait. Cette occasion n’aura pris qu’une dizaine de jours à se manifester lorsque la déclaration de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a fermé les écoles.

Les deux comités de parents se sont regroupés afin de faire valoir leurs besoins et d’être entendus auprès des décideurs.

À l’été 2020, le tout a été officialisé et une nouvelle association de comités de parents a été légalement constituée sous le nom de « Regroupement des comités de parents autonomes du Québec », le RCPAQ.

À l’automne 2020, les comités de parents des centres de services scolaires de la Beauce-Etchemin et des Chênes se sont joints au RCPAQ et au début de 2021, c’est le comité de parents de la commission scolaire Eastern Townships qui s’est joint au regroupement, suivi de celui du CSS Chemin-du-Roy. En 2022, le comité de parents de la commission scolaire Central Québec s’est également joint au Regroupement.

Le RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves, soit 20% de l’ensemble des élèves du Québec réparti sur la moitié du territoire québécois.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :
UN ENGAGEMENT DE RIGUEUR ET QUALITÉ DES SERVICES

Le RCPAQ offre des services de soutien et d’information aux parents engagés en Éducation en répondant aux questions qu’ils ou elles peuvent avoir, en les dirigeant vers les ressources pertinentes et en fournissant de l’information valide et vérifiée, publique et accessible à tous.

Le Regroupement offre aussi un service d’accompagnement rigoureux et personnalisé pour lequel l’identité des parents et de leurs enfants ainsi que les échanges qu’ils ont avec le personnel du RCPAQ demeurent confidentiels, garantissant la confiance que les parents peuvent avoir envers leur Regroupement.

L’identité visuelle

Notre logo met en évidence les liens qui unissent nos comités de parents par les anneaux qui s’entrecroisent et qui mêlent leurs couleurs propres ainsi que les particularités qui s’expriment chez chacun de nos membres par les anneaux qui demeurent distincts et orientés de chacun de leur côté. L’ensemble suggère l’engagement des parents, par le cœur que forment ensemble les anneaux.

Nos couleurs montrent une volonté résolument dirigée vers :

  • Le bleu pour la sérénité, le bien-être et la sécurité de nos enfants;
  • Le vert pour la réussite, le respect de nos milieux et de l’environnement!

Pour et par les parents, au service du bien-être et de la réussite de tous les enfants

Nous sommes parents, nous travaillons pour les parents dans le but d’optimiser et améliorer le système scolaire québécois. Nous ne limitons pas notre accompagnement aux parents issus des comités de parents que nous représentons, mais nous aidons tous les parents qui nous interpellent.

Nous croyons sincèrement que c’est collectivement, dans la collaboration et la recherche de concensus que nous favoriserons le progrès.

Équipe et Structure

Afin de prendre des décisions et des orientations qui représentent bien la réalité et les enjeux de nos comités de parents et pour assurer la réactivité et la flexibilité de notre organisation, nous avons établi une structure qui permet aux parents d’alimenter nos réflexions et nos prises de position en continu, au nom des parents qu’ils représentent.

Équipe du RCPAQ

Marie Pier Bessette,
conseillère au développement organisationnel
mpbessette@rcpaq.org

Sylvain Martel,
conseiller stratégique et porte-parole
smartel@rcpaq.org

François Paquet,
conseiller à l’engagement parental
fpaquet@rcpaq.org

Marc Patrick Roy,
recherche et médias sociaux

Steve Trachy,
comptabilité

Groupe de travail
et de consultation permanent

Ce groupe de parents engagés reste en collaboration constante via une plateforme de communication numérique instantanée, assurant un suivi quotidien du domaine de l’éducation et permettant au RCPAQ de réagir et de se positionner publiquement face à l’actualité courante.

Nos ambassadeurs

Steve Trachy (Beauce-Etchemin)
Debbie Cornforth (Central Québec)
Maria Lira Bellorin (Chemin-du-Roy)
Valérie Lussier (Des chênes)
Ashley Brus (Eastern Township)
Patrick Dulong-Boudreau (Laval)
Kileka Coulibaly (Montréal)

Conseil d’administration

Présidence
Maria Lira Bellorin

Vice-Présidence
Patrick Dulong-Boudreau

Trésorerie
Ashley Brus

Administrateurs
Marie-Soleil Belhumeur
Violaine Campo
Debbie Cornforth
Kileka Coulibaly
Sylvain Dauphinais
Michelle Kaiser
Sophianne Lalancette
Valérie Lussier
Manon Ricard
Jean-Christophe Rodrigue
Steve Trachy