démarrage et fonctionnement
Organisme de participation des parents (OPP)
POURQUOI ET COMMENT
L’organisme de participation des parents (OPP) est une entité facultative, qui existe selon la volonté des parents d’une école de le créer. L’OPP est encadré légalement par la Loi sur l’instruction publique (LIP). Son rôle est défini par les articles 96.2 et 96.3 :
- Promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école;
- Promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant;
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement (CÉ) sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent.
Il est prévu dans la loi que l’OPP reçoit le support logistique (locaux et équipements) ainsi qu’administratif de l’école (LIP 96.4).
L’OPP de votre école définit lui-même ses objectifs pour l’année, mais il serait souhaitable que ses membres soient des parents résolument à l’affût des commentaires, préoccupations et recommandations des autres parents de l’école.
le projet éducatif
Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves d’un établissement d’enseignement.
Un OPP par bâtiment
Alors qu’une école qui possède plus d’un pavillon ne peut avoir qu’un seul conseil d’établissement (CÉ), les parents peuvent décider d’y créer plusieurs organismes de participation des parents (OPP), un pour chacun de ses bâtiments. (LIP article 96.1)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
La présidence de l’OPP est désignée par ses membres, il n’y a pas lieu de le faire en assemblée générale. Légalement, l’assemblée générale est simplement tenue de statuer sur la formation ou non d’un OPP (LIP 96).
Lors de l’assemblée générale de votre école, la présidence de l’OPP présente son rapport annuel ainsi que les projets à venir pour l’année scolaire qui débute. C’est aussi le moment d’obtenir l’assentiment de l’assemblée sur des propositions de changements à sa composition et ses règles de fonctionnement et de recruter de nouveau des parents afin de consolider l’organisme.
Si un OPP est créé lors d’une assemblée alors qu’il n’existait pas l’année précédente, les parents qui désirent s’y engager travailleront en collaboration avec la présidence du CÉ et la direction de l’école afin de mettre en place les éléments favorisant son lancement. Au minimum, ils doivent produire une liste de ses membres, une définition de ses objectifs ainsi que des règles sommaires de son fonctionnement permettant à l’OPP de tenir des rencontres et de bonifier sa définition et son fonctionnement.
FONCTIONNEMENT
Il n’y a pas d’exigences légales qui encadrent la composition ou le fonctionnement de l’OPP. L’organisme définit ses propres règles de fonctionnement. Nous suggérons d’y prévoir les éléments suivants :
-
- Le nombre de membres
- La procédure de désignation de la présidence
- Les postes exécutifs (ex. trésorier, secrétaire)
- La définition des besoins logistiques et administratifs auprès de l’école
- La distribution ou le partage des responsabilités de projets
- Quoi faire si d’autres parents veulent se joindre à l’OPP en cours d’année
- Comment encadrer la participation de personnes tierces, experts, consultants, s’il y a lieu.
- Les procédures de réunion
- Le calendrier
- Le budget
- Les différents rapports et comptes-rendus à produire.
- Les procédures de communication avec les parents, l’école et le CÉ.
Il est important que les objectifs et les actions de l’OPP soient toujours en concordance avec les priorités et objectifs définis dans le projet éducatif de l’école.
Budget
L’OPP n’a pas de budget prédéfini par la LIP. C’est le CÉ et la direction de l’école qui détermine les modalités et ressources dont pourra disposer l’OPP, pour son propre fonctionnement et pour des projets spécifiques.
Levée de fonds
Toute activité de levée de fonds effectuée par l’OPP doit absolument obtenir l’assentiment du CÉ par une résolution. Cette résolution doit contenir les informations suivantes:
- La description de l’activité de financement;
- Qui sera sollicité et comment;
- Les permis et autorisations attendues (le cas échéant);
- L’objectif de l’argent ramassé (information essentielle).
Les contributions seront versées dans le fonds à destination spéciale de l’école, administré exclusivement par le CÉ. Les déboursés doivent donc, eux aussi, faire l’objet d’une résolution adoptée par le CÉ et respecter l’objectif de la levée de fond.
COLLABORATION
Il est souhaitable, afin d’entretenir une collaboration saine et transparente, que le CÉ soit informé périodiquement de ce qui se passe au sein de l’OPP. À ce titre, nous vous suggérons d’utiliser le gabarit de faits saillants (lien ci-dessous) lors des réunions de votre OPP. Ce document pourrait servir à informer à la fois le CÉ et tous les parents de l’école. Le CÉ pourrait aussi, à l’occasion, prévoir un moment dans l’ordre du jour pour que l’OPP vienne présenter certains de ses dossiers.
Comme un des rôles de l’OPP est de donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent, il est important que soit prévu un espace d’échange en dehors des réunions du CÉ dont seulement la moitié des membres sont des parents. Inviter les parents membres du CÉ à une réunion de l’OPP pourrait être une bonne pratique afin de remplir ce rôle.
Gabarit de Faits saillants pour l'OPP
Pour communiquer rapidement les informations et décisions de votre OPP avec les parents de votre école.