Milieu scolaire
Sécurité routière
Guide pour document d’étude de sécurité routière
Guide pour document d’étude de sécurité routière sur un trajet piétonnier vers l’école
Ce canevas a été produit par Jonathan Brassard-Potvin, ing., vice-président du CÉ de l’école Saint-Gérard et délégué de l’école Saint-Gérard au Comité de parents du centre de services scolaire de Montréal. M. Brassard-Potvin est le fondateur de Système-D. Il est spécialiste en intelligence décisionnelle selon la méthode S.O.O.D.E (Situation, Objectifs, Options, Décisions, Évaluation).
L’objectif de ce guide est de faciliter la compréhension du canevas préparé en format PowerPoint. Il vise à préciser certains éléments du canevas afin de l’adapter à votre situation. En vous inspirant de ce canevas, vous pourrez produire un document avec des données crédibles et pertinentes qui pourront démontrer à la municipalité et au centre de services scolaire la nécessité de corriger une situation dangereuse et potentiellement éviter ainsi un drame pour vos enfants et votre communauté.
Canevas exemple (Fichier PowerPoint .pptx)
Ce document sert d’exemple dans ce guide, vous pouvez le télécharger et le modifier au besoin en prenant soin de conserver les références à son auteur et à la méthodologie S.O.O.D.E.
Le canevas a été créé par Jonathan Brassard-Potvin, ing.
Il est distribué avec autorisation par le RCPAQ pour une utilisation libre.
Mise en contexte de m. Brassard-Potvin
La sécurité aux abords des écoles étant d’une importance primordiale pour nos enfants, des membres de notre Comité de Parents ont exposé que le sujet était encore un enjeu d’actualité à leur école. Ils ont ainsi exprimé le désir de pistes de solution partagées afin de faciliter la progression de leur dossier au sein de leur CÉ.
Suivant une approche décisionnelle collective et prenant les choses en main, le rapport décisionnel ‘’Augmentation du niveau de sécurité de la traverse piétonne De Liège et Lajeunesse’’ fut créé pour le CÉ de l’école primaire Saint-Gérard (Villeray, Montréal) afin d’offrir un outil d’accompagnement décisionnel aux personnes responsables à la Mairie d’arrondissement.
Ce rapport aida en offrant des pistes de solutions, des arguments pour faire des représentations auprès de la ville centre (Montréal) et faire augmenter le niveau d’importance du critère de la protection piéton vs la fluidité de la circulation lors des décisions.
Ainsi, certaines options proposées ont été acceptées, le temps de traverse piéton à notre intersection problématique a été plus que doublé et la rue devant l’école sera prochainement modifiée en sens unique afin de diminuer l’affluent automobile, le tout pour le bénéfice des tous petits, des jeunes et de leurs parents.
La prise de décision étant multicritères, multiacteurs et multioptions, un canevas PowerPoint à remplir et basé sur la méthodologie décisionnelle S.O.O.D.E. est également partagé afin que les CÉ puissent créer leur propre rapport.
Afin de comprendre ce qui a mené à la production du document d’analyse original et du canevas qui en découle, il faut savoir que les parents et la communauté de l’école demandaient des ajustements à cette intersection sans résultat. Plusieurs acteurs se renvoyaient la balle (CSS, arrondissement, ville-centre) et plusieurs départements. En préparant un dossier rigoureux avec des données réelles et vérifiables sur les périodes d’entrées et de sorties des classes, ils ont réussi à faire corriger cette situation et ont convaincu l’ensemble des intervenants.
Il ne s’agit pas de suivre intégralement ce canevas, mais de s’en inspirer en fonction de la problématique à régler. On reprendra donc chacune des diapos du canevas avec de courtes explications.
Canevas vide (Fichier Word .docx)
Ce document peut vous servir afin de faire votre propre étude de sécurité routière pour votre école. Vous pouvez le télécharger et le remplir en prenant soin de conserver les références à son auteur et à la méthodologie S.O.O.D.E.
Page de titre
Dans le titre du document, on devrait comprendre que le but est de régler un problème. L’approche doit être positive. On démontre ainsi une volonté de solution versus une dénonciation. Par exemple : «Augmentation de la sécurité», plutôt que «Problème de sécurité».
Si possible on ajoutera une photo du lieu ou de l’intersection en question.
Situation
La description de la situation devrait être faite en partant d’une vue d’ensemble et en la précisant jusqu’au niveau de l’enfant. Décrire en quelques lignes le contexte, les personnes et groupes à l’origine de la demande.
Description sommaire des lieux, du problème, du nombre d’élèves. Ajoutez des vues aériennes captées par drone ou via Google (Satellite ou street view).
Indiquer l’importance que vous accordez à la situation et le niveau d’urgence et nommer les décideurs et les parties prenantes impliquées dans la situation.
Décideurs possibles
|
Parties prenantes possibles
|
Décrire plus précisément la situation existante en incluant des données pertinentes telles que :
- Durée de feu de circulation
- Configuration
- Vitesse mesurée
- Mesures existantes
Ajouter une photo plus précise avec des flèches, encadrés, bulles ou autres pour bien indiquer la situation.
Éviter d’utiliser des formules idéologiques. On désire régler ou améliorer une situation, pas combattre un système, comme dénoncer l’utilisation de l’automobile.
Décrire la situation selon différentes périodes de la journée. Certains décideurs pourraient baser les décisions sur des données moyennes de la journée, ce qui a pour effet de masquer les périodes dangereuses.
Indiquer si des évènements malheureux, des problèmes de comportements, des incidents sont survenus et ont été rapportés. Préciser la date et l’heure si possible.
Faire des croquis ou insérer des photos avec descriptions
Décrire la situation au niveau d’un élève en amenant des données précises. Ces données peuvent être obtenues par des observations faites par des parents bénévoles sur plusieurs jours lors des périodes critiques.
Il faut aussi tenir compte de la capacité ou de la vitesse des enfants les plus petits, les plus lents ou les plus à risque.
Il est important de conserver les données pour des références futures et de pouvoir les fournir aux décideurs.
Objectifs
Cette section permet de préciser les critères à privilégier en fonction des diverses parties prenantes.
Définir les critères à privilégier pour chacune des parties prenantes mentionnées à la section Situation. Il est important de discuter avec chacune des parties prenantes pour obtenir les critères.
On pourra ensuite en déterminer les priorités que chaque partie attribue à ces critères.
Options
Cette section permet de décrire les solutions et correctifs proposés, leurs impacts, risques et conséquences.
La première option à présenter devrait être le statu quo. On y reprendra les constats décrits à la section Situation.
On doit y inclure les impacts et les risques. On y ajoute aussi une section montrant le niveau d’atteinte des objectifs.
On doit ensuite décrire des propositions, des correctifs dans la même forme que le statu quo.
On reprendra un croquis de la situation en y ajoutant la proposition de solution.
Pour chacune, il faut préciser en quoi la situation sera améliorée préférablement en y indiquant des données précises basées sur une estimation réaliste.
Il est important d’essayer de proposer plus d’une solution.
Il faut y indiquer laquelle est la solution recommandée.
Il pourrait y avoir une solution recommandée à court terme, qui nécessiterait peu ou moins de travaux.
On peut aussi avoir une seconde solution recommandée à moyen terme.
Et on pourrait éventuellement en avoir une troisième à plus long terme.
On terminera cette section en présentant un récapitulatif des différentes solutions.
On y fera une courte description et on inclura les évaluations des objectifs et les recommandations s’il y a lieu.
Décision
Cette section termine le document à transmettre aux décideurs de la section Situation.
On y inscrira une question posée aux décideurs en reprenant une approche positive. On y reprendra les éléments du titre.
On laisse les décideurs répondre à la question et justifier leur décision.
Évaluation
Cette section sera ajoutée suite à la décision et de son application.
L’évaluation pourra se faire par le décideur et par les parents afin de s’assurer d’une amélioration de la situation.
,quiDes outils supplémentaires pour vous aider
Observations
Il existe plusieurs moyens d’analyser la situation de votre école au niveau de la sécurité routière. Bien entendu, des observations quotidiennes faites par un groupe de parents, que vous documentez, est un très bon moyen de dresser un portrait de la sécurité routière. Il est important de faire ses observations de la façon la plus assidue possible, ce qui permet ensuite de tirer des constats et de trouver exactement les plages horaires où la problématique survient.
Discussions
Vous pouvez aussi discuter avec les parents de votre école, récolter leurs commentaires et observations et même aller chercher leurs suggestions de solutions. Si vous avez un groupe de discussion sur les médias sociaux, vous pouvez certainement vous en servir, mais attention le sujet peut facilement devenir émotif ou idéologique et il faut rester objectif dans les analyses. Il y aura probablement un travail de modulation à effectuer sur les commentaires reçus en ligne.
Vous pourriez également convoquer une assemblée des parents à l’école afin de discuter du sujet. Ça pourrait être une belle occasion dans un premier temps d’informer les parents de l’école sur les démarches en cours et à venir et ensuite d’avoir des échanges et discussions au sujet de la sécurité autour de l’école. Cette assemblée pourrait se tenir par visioconférence afin de maximiser la participation parentale.
Loi sur l’instruction publique
La Loi sur l’instruction publique (LIP) nous offre aussi certains leviers qui peuvent être mis à contribution et qui, d’une certaine façon, pourraient « officialiser » les démarches.
Conseil d’établissement
Selon l’article 78 de la LIP, le conseil d’établissement donne son avis au centre de services scolaire sur toute question propre à faciliter la bonne marche de l’école. La sécurité autour de l’école est certainement un sujet qui pourrait « faciliter la bonne marche de l’école ». Notez que le même article stipule que lorsque le centre de services scolaire ne donne pas suite à un avis du conseil d’établissement qui le requiert, il doit lui en donner les motifs.
À l’article 78.1, le conseil d’établissement peut également, s’il est autorisé par le vote d’au moins les deux tiers de ses membres, donner au directeur de l’école son avis sur toute question propre à faciliter la bonne marche de l’école.
L’article 78.2 donne au conseil d’établissement le pouvoir de constituer des comités pour l’appuyer dans l’exercice de ses fonctions. Un comité sur la sécurité autour de l’école pourrait donc être formé si le CÉ décidait de donner un avis à ce sujet au CSS ou à la direction selon les articles 78 et 78.1.
Selon l’article 89.2, le conseil d’établissement doit, au moins une fois par année scolaire, consulter les élèves ou un groupe d’élèves sur des sujets en lien avec le fonctionnement de l’école (le conseil peut également consulter le comité des élèves ou l’association qui les représente). Cette consultation doit également permettre aux élèves de formuler des commentaires sur les sujets de leur choix. C‘est là une occasion de récolter le point de vue des élèves dans l’analyse et les réflexions sur la sécurité autour de l’école. Notez que cette consultation doit obligatoirement se faire une fois par année, mais rien n’empêche d’en faire plusieurs dans l’année.
Organisme de participation des parents (OPP)
L’article 96.3 offre la possibilité à l’organisme de participation des parents de donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent. Il peut-être efficace de mandater l’OPP de consulter les parents de l’école au sujet de la sécurité autour de l’école.
Consultation
Nous offrons un gabarit de sondage pour l’outil Google Form afin de vous aider à démarrer une éventuelle consultation plus formelle. Ce n’est qu’un point de départ vous permettant d’apprivoiser l’outil si vous ne l’avez jamais utilisé (un compte Google est nécessaire pour modifier et publier le formulaire, mais pas pour y répondre).
Gabarit de Sondage Google Form
Un compte Google est nécessaire. Le lien ouvrira une page sur laquelle un bouton permet de créer une copie du gabarit sur votre Google drive.
Ressources externes
Évaluer des conditions de sécurité et déterminer des solutions peuvent vous demander une certaine recherche pour trouver des informations pertinentes et de l’inspiration. Voici quelques pistes vers des ressources qui peuvent vous aider à dresser un portrait de la situation à votre école et vous orienter vers des moyens efficaces d’augmenter la sécurité routière autour de votre école.
Lab-École, Bâtir ensemble des chemins vers l’école
Le Lab-École est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’influencer la conception des écoles pour qu’elles deviennent de véritables lieux de vie au cœur de leur communauté. Ce guide, facilement accessible, constitue une véritable bougie d’allumage pour repenser, organiser et sécuriser tous les modes de déplacement des enfants vers l’école, qu’ils soient à pied, à vélo, en planche à roulette, en voiture ou en autobus.
Centre d’écologie urbaine, J’identifie, j’agis
Un guide et un outil afin de soutenir des démarches pour documenter, évaluer et signaler les problèmes de sécurité routière dans un quartier, les signaler à l’administration municipale et demander des améliorations du milieu de vie.
Gouvernement du Québec, Plan d’action en sécurité routière 2023-2028
Ce document présente les priorités d’intervention et témoigne du leadership du gouvernement du Québec en matière de sécurité routière. Il propose d’agir notamment sur les infrastructures et les facteurs humains.
Ministère des Transports du Québec, Redécouvrir le chemin de l’école
Un guide d’implantation de trajets scolaires favorisant les déplacements actifs et sécuritaires vers l’école primaire. Dédié aux gestionnaires municipaux responsables de l’entretien du réseau routier et de la sécurité des enfants sur le chemin de l’école, il peut aussi être utilisé par tout autre intervenant concerné par la sécurité et les saines habitudes de vie des enfants.
Institut national de santé publique du Québec, Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec
Ce document vise à déterminer les conditions à respecter pour réduire le risque de blessures associé aux déplacements à pied ou à vélo entre la maison et l’école chez les élèves du primaire, au Québec.
Ville de Montréal, Le chemin de l’école: sécurisation et déplacements actifs
Travaux de consultation, rapport, recommandations et opinions par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal.