Laval, le mardi 23 novembre 2021 ⎯⎯ Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) salue le projet de loi proposant un protecteur de l’élève national. 

De manière globale, après une première lecture, nous soulignons positivement :

  • une uniformisation des outils et une équité procédurale offerte à tous les enfants et leur parent (public, privé, maison);
  • une rigueur dans l’analyse des plaintes et les recommandations éventuelles;
  • une possibilité de faire des recommandations à portée collective;
  • une accessibilité aux plaintes relatives à l’intimidation et la violence.

Toutefois, il demeure des éléments de compréhension et de bonification à faire, notamment sur l’interdiction pour le protecteur de l’élève d’être parent, sur la qualification de certains groupes pour participer au comité de sélection des protecteurs, ainsi que sur l’accès universel à ces procédures, si toute plainte doit être faite par écrit.

Les attentes et les besoins étaient élevés. Nous avons vu passer différents projets de loi sur le sujet, et cette fois-ci, espérons-le, qu’il aboutira, quelle qu’en soit la forme finale.

Dans le 20% de parents d’élèves québécois qu’il représente, le RCPAQ a l’avantage de couvrir une diversité de milieux en regroupant des parents, à la fois francophones et anglophones, de grands centres urbains tout comme de régions rurales, des banlieues, des villes et villages. Cette richesse de diversité saura enrichir une consultation rigoureuse et pertinente des parents bénévoles impliqués en éducation au sein de ses comités de parents membres. Consultation qui viendra jeter les bases d’une position concertée que présenteront les représentants du RCPAQ lors des audiences publiques sur le projet de loi.

– 30 – 

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg