Laval, le mercredi 22 octobre 2025 – Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) salue la réactivité et l’ouverture de la ministre de l’Éducation qui a apporté les ajustements souhaités par les parents à sa proposition visant à encadrer l’éthique et les comportements au sein des conseils d’établissement (CÉ).
Le compromis présenté par la ministre est équilibré et rassurant, puisqu’il dissipe les craintes liées à une possible réduction de l’influence et l’opinion parentale dans les décisions des conseils d’établissement.
Le RCPAQ souligne également la pertinence de la mesure proposée par le député de Gouin, qui permet un recours pour les parents dont le rôle et les responsabilités au sein des conseils d’établissement et comités de parents ne sont pas respectés. Il s’agit d’une revendication de longue date des parents engagés, qui demandaient un moyen concret de faire respecter les dispositions claires et incontournables prévues par la loi, si importantes pour le bon déroulement des travaux de ces instances.
Le RCPAQ se réjouit de constater que le dialogue et la collaboration peuvent mener à des solutions concertées et équilibrées, acceptables pour toutes les parties. Il est encourageant de voir les acteurs politiques travailler ensemble, au-delà des divergences, pour protéger la participation des parents à la gouvernance scolaire.
Le RCPAQ continuera de collaborer de façon pertinente et rigoureuse avec l’ensemble du réseau de l’éducation, afin de porter la parole des parents d’élèves, dans l’intérêt du bien-être et de la réussite de tous les enfants du Québec.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
media@rcpaq.org | Bluesky rcpaq.org
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Le RCPAQ porte la voix de parents, francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles de 200 000 élèves, soit 20 % de l’ensemble des élèves du Québec.
