Laval, le 16 juillet 2025 – Le RCPAQ salue l’intention du gouvernement de revenir sur sa décision de soustraire plusieurs centaines de millions au financement du système scolaire public. Cependant nous restons prudents sur les conditions et modalités de ce retour de financement.
Nous encourageons particulièrement les parents à s‘engager dès la rentrée dans les structures de gouvernance scolaires en participant à leur assemblée générale et en siégeant sur leurs conseils d’établissements. Cette année, il faudra être particulièrement vigilants sur les budgets des écoles et s’assurer qu’ils répondent aux besoins de tous les élèves.
Rappelons que toute décision du conseil d’établissement doit être prise dans l’intérêt des élèves, et non pour entériner des choix politiques. Les conseils d’établissement devront analyser les versions révisées des budgets de leur école et, si nécessaire, refuser leur adoption.
Nous craignons que ce renversement de décision, bien qu’il soit bienvenu, arrive tard dans les processus administratifs scolaires et que la rentrée soit empreinte de certaines incertitudes et de confusion. Nous savons aussi que des dommages irréversibles au réseau ont été causés par cet épisode, notamment au niveau de l’embauche et de la rétention de personnel. Puisque les gens qui ont quitté le milieu de l’éducation face au sous-financement annoncé en juin ne reviendront pas dans le réseau, malgré le réajustement annoncé ce matin, la pénurie de personnel a été exacerbée.
Le RCPAQ tient d’ailleurs à remercier le personnel du milieu scolaire qui ont vu leur été marqué par une charge exceptionnelle de travail et de stress causée par des tergiversations politiques qui étaient complètement évitables. Le milieu de l’éducation devra se réajuster afin de s’assurer que la prochaine rentrée se passe bien pour tous les élèves. Nous savons qu’ils le feront, mais sommes conscients qu’on a étiré inutilement l’élastique.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
media@rcpaq.org | Bluesky rcpaq.org
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Le RCPAQ porte la voix de parents, francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles de 200 000 élèves, soit 20 % de l’ensemble des élèves du Québec.