Laval, le mercredi 11 août 2021 — Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) reçoit avec inquiétude l’annonce du ministre de l’Éducation et de la ministre déléguée à l’Éducation, mettant en place les bases d’un service essentiel dorénavant discriminatoire.

Bien sûr, les parents apprécieront ce retour sans masque en classe, ni bulle-classe, de même que le retour tant attendu des cours à options au secondaire… Mais, il y a un mais, et il est fondamental !

Nous avons bien entendu la position défendue par le gouvernement qu’un passeport vaccinal ne sera pas utilisé pour restreindre l’accès à des services essentiels. Aujourd’hui, on doit se poser la question : l’éducation aurait-elle perdu son statut essentiel ? 

Ce n’est qu’hier, lors d’un court échange virtuel que le porte-parole du RCPAQ, monsieur Sylvain Martel, a pu signaler au ministre Roberge qu’il serait inacceptable de créer deux catégories d’élèves, basées sur leur statut vaccinal, pour l’accès aux services ou aux activités qui sont essentiels à un réel engagement des jeunes dans leurs parcours éducatifs. Et c’est malheureusement l’annonce qui a été faite ce matin.

Le ministre nous parle de la nécessaire persévérance scolaire, mais discrimine ensuite au niveau des éléments les plus importants liés à l’engagement à l’école, soit le sport, les arts et les autres activités parascolaires. Cela fait partie de l’offensive pour la persévérance scolaire que le ministre Roberge s’engage à soutenir et développer depuis juin dernier.

Les médias nous ont rapporté au cours des derniers mois que les recommandations de la Santé publique étaient souvent modulées selon le contexte et les intérêts de certains groupes. Ça ne semble malheureusement pas être le cas pour l’Éducation. Le RCPAQ souhaite vivement que les recommandations de la Santé publique demeurent cohérentes avec les effets actuels, visibles et invisibles, de la pandémie.

Cette cohérence doit d’ailleurs s’appliquer à tous les niveaux : le Regroupement invite les gouvernements fédéral et provincial à s’entendre sur l’application du décret fédéral publié lundi dernier, interdisant aux enfants de moins de 12 ans non vaccinés (c’est-à-dire tous les enfants…) qui reviennent d’un séjour à l’étranger d’aller à l’école pendant une période de 14 jours. Les parents ont besoin de savoir qui, en définitive, prend les décisions sur la fréquentation scolaire au Québec.

En terminant, le RCPAQ réaffirme que l’école publique est un service essentiel, indispensable au point de demeurer accessible à tous les enfants, en toutes circonstances, en mettant en place certaines stratégies, mais en priorisant en tout temps ce qui consolide leur engagement scolaire: les activités, les sports, les arts. Et n’oublions jamais que l’école est un lieu de protection pour certains enfants et un lieu de support d’accès à des services de base.

Nous avons des mois d’expérience, nous avons une expertise mondiale… il doit certainement y avoir des stratégies pour assurer une participation à l’école pour tous, sans exception !

– 30 – 

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

 media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du QuébecLe RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans
le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves,
soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.