Solution d’intelligence artificielle
pour soutenir la prévention du décrochage scolaire
Informations pour les parents
Solution d’Intelligence Artificielle pour soutenir
la prévention du décrochage scolaire
Le ministère de l’Éducation a mis en place un outil innovant basé sur l’intelligence artificielle (IA) afin de contrer le décrochage scolaire. Cet outil vise à identifier les élèves qui sont à risque de décrochage et les facteurs impactant ce risque, ainsi qu’à proposer des interventions afin de favoriser leur réussite éducative.
L’outil a été conçu et déployé avec l’accompagnement d’organismes experts reconnus en intelligence artificielle et en éducation afin d’assurer une utilisation éthique et conforme aux bonnes pratiques pédagogiques.
Comprendre l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle permet à un ordinateur d’imiter l’intelligence humaine et ses comportements comme apprendre, réfléchir et résoudre des problèmes. Elle utilise des données existantes et des algorithmes pour suggérer des solutions précises et efficaces.
Un algorithme est simplement une suite d’instructions, comme une recette de cuisine, à suivre dans un ordre précis pour accomplir une tâche.
Il est important de souligner que l’IA est créée par des humains, qui conçoivent ses algorithmes et l’adaptent à des besoins précis, comme aider à réduire le risque de décrochage scolaire.

Fonctionnement de l’outil
La Solution IA pour soutenir la prévention du décrochage scolaire a pour but de prédire les risques et les facteurs de décrochage d’un élève et présenter les constats et recommandations aux personnes qui interviendront auprès de cet élève.
- Données du réseau
L’outil utilise les données existantes du centre de services scolaire dans l’évaluation des élèves et des risques associés. - Solution IA personnalisée
Chaque centre de services scolaire a sa propre version adaptée de l’outil, conçu pour son contexte, dont les prévisions sont ajustées à sa réalité grâce à six algorithmes différents. - Diagnostic et prédiction
L’outil détecte les risques de décrochage grâce à des analyses avancées et génère des prévisions à une fréquence adaptée aux besoins du milieu. - Validation humaine systématique
Avant chaque publication des résultats, une validation est effectuée par des experts.


Un allié au service de la réussite scolaire
Des avantages pour les élèves, les enseignants et les parents
- Détection précoce : identification facilitée des élèves à potentiel de décrochage.
- Interventions ciblées : recommandations personnalisées pour chaque situation, chaque élève identifié.
- Soutien renforcé : ressources pédagogiques adaptées.
- Collaboration : échanges entre enseignants, parents et élèves pour un meilleur suivi.
Un outil, pas une décision automatisée
Dans tous les cas, cette solution d’intelligence artificielle n’est qu’un outil supplémentaire pour les centres de services scolaires dans leur lutte contre le décrochage. Les décisions et interventions finales seront toujours faites par des personnes qualifiées et non pas par des ordinateurs.
Les données utilisées par l’outil
L’outil repose sur des données existantes déjà compilées et administrées par les centres de services scolaires qui font partie des données courantes du système d’éducation. Puisqu’il n’y a pas de nouvelles collecte d’information, les parents n’ont donc pas à donner leur consentement au centre de services scolaire afin qu’il les utilisent. Toutefois, il est toujours possible pour les parents de demander l’accès aux renseignements personnels de leur enfant.
Les données sont traitées dans un environnement sécurisé garantissant la confidentialité et la protection des renseignements personnels des élèves. L’accès aux informations est strictement limité au personnel autorisé des centres de services scolaires, qui en a besoin dans le cadre de ses fonctions.
Le nombre de personnes ayant accès à cet outil est très restreint au sein d’un CSS, et les utilisateurs doivent suivre une formation spécifique pour assurer une utilisation optimale et sécurisée.

Types de Données
- Personnelle
Genre, âge, lieu de naissance, code de difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et handicap. - Familiale
Langue parlée à la maison et scolarité des parents. - Scolaire
Résultats et redoublement. - Environnementale
École fréquentée et indice de défavorisation. - Comportementale
Absence, retard et trouble de comportement.
Clin d’oeil au sujet de ce guide, toutes les images utilisées sur cette page ont été produites par une intelligence artificielle générative.
Un engagement pour la réussite scolaire
Cet outil s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire le taux de décrochage scolaire et à assurer une meilleure inclusion éducative. En associant intelligence artificielle et expertise humaine, le ministère de l’Éducation met en place une solution proactive pour accompagner les élèves vers la réussite.
Informations publiées par le MEQ
Document publiée par le ministère de l’Éducation du Québec à l’automne 2024 sur la Solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire.