mon ENGAGEMENT

Pour faire une

différence

Guide de l’engagement parental
dans le milieu scolaire

Vouloir s’engager comme parent dans le milieu scolaire de son enfant, ça peut paraître intimidant, surtout quand on fait face à des structures dont on ignore la fonction, et des acronymes qu’on a jamais encore entendus !

Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec vous a donc préparé ce résumé d’information sur les différentes opportunités pour s’engager au sein des instances scolaires. Vous y trouverez notamment de courts descriptifs sur:

  • le Conseil d’établissement (CÉ), 
  • l’Organisme de participation des parents (OPP), 
  • le Comité de parents (CP), 
  • le Comité consultatif des services aux élèves ayant des besoins particuliers (CCSEHDAA),
  • ainsi que le Conseil d’administration (CA) de votre Centre de service scolaire (CSS), où siègent également des parents.

L’Éducation est un milieu enrichissant à découvrir, non seulement pour votre enfant, mais pour vous tout autant. 

Nous espérons que vous saurez trouver la place que vous pouvez occuper au sein de votre école et de votre organisation scolaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le RCPAQ ou votre comité de parents !

Assemblée annuelle

des parents

Une obligation dans chaque école

L’assemblée annuelle des parents est la porte d’entrée de l’engagement parental à l’école. Elle s’adresse à l’ensemble des parents des élèves qui fréquentent l’école. La convocation écrite de la présidence du Conseil d’établissement doit être transmise au moins quatre jours avant la tenue de l’assemblée.

L’ordre du jour de l’assemblée annuelle contient :

  • Communications et échanges avec les parents sur tout sujet pertinent ;
  • Élection des parents membres du CÉ
  • Formation de l’organisme de participation des parents (OPP);
  • Élection du représentant des parents de votre école au Comité de parents (CP)

S’y présenter est important pour connaître votre milieu scolaire, élire les parents qui vous représenteront sur le conseil d’établissement de votre école et, parmi ces personnes, votre représentant.e au Comité de parents et permettre à un parent d’accéder au Conseil d’administration du CSS.

Même s’il s’agit de votre première année à l’école, il ne faut surtout pas hésiter à présenter sa candidature à l’un ou l’autre des postes qui seront soumis à une élection lors de l’assemblée annuelle. Cette occasion ne revient seulement qu’à chaque début d’année scolaire.

Les parents ont leur place dans le système d’éducation et tout commence à l’assemblée générale annuelle de votre école.

QUAND ?

Elle aura lieu au plus tard le 30 septembre de chaque année.

COMMENT ?

C’est la présidence du CÉ qui convoque cette rencontre, et à ce titre doit préparer avec le concours de la direction comment se déroulera cette assemblée.

Les assemblées générales doivent être publiques : elles peuvent se tenir en personne, dans les écoles, ou à distance, par visio-conférence. (Voir la fiche #28 de la Formation obligatoire du ministre pour les membres des conseils d’établissement et les directions d’école.)

Conseil

d’Établissement

Au sein de votre école

Le conseil d’établissement (CÉ) est un lieu d’information, d’échanges, de décisions et de concertation entre les parents, la direction de l’école et les membres du personnel (et les élèves pour les écoles qui offrent l’enseignement de 4e et de 5e secondaire). Le CÉ a un rôle décisionnel sur plusieurs questions dont, entre autres :

  • Les valeurs et le code de vie de l’école;
  • Adopter les règles de vie du service de garde, le cas échéant
  • Le budget de l’école;
  • Les modalités de différents frais et services (service de garde et dîneurs, parascolaire, etc.); 
  • L’approbation du Projet éducatif, du temps alloué à chaque matière et des activités éducatives.

Les membres du CÉ doivent obligatoirement suivre une formation offerte par le ministère de l’Éducation et leur mandat est d’une durée de deux ans. Habituellement, chaque année, la moitié des sièges réservés aux parents sont pourvus par une élection.

Le conseil d’établissement peut décider, s’il le juge utile, de former un comité de parents utilisateurs du service de garde de l’école qui pourra lui transmettre des recommandations.

Un des parents membres du CÉ doit être élu représentant au comité de parents (CP) du centre de service scolaire par l’assemblée des parents. Un autre parent membre du CÉ peut être désigné substitut. Ces parents représenteront les parents de l’école au sein du CP et non pas le CÉ.

Organisme de

participation des parents

Au sein de votre école

L’organisme de participation des parents (OPP) est au cœur des valeurs de votre école. L’OPP vise à promouvoir la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif ainsi que le soutien qu’ils doivent accorder à la réussite scolaire de leur enfant. L’OPP peut donner des avis aux parents membres d’un conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents.

L’existence d’un OPP au sein de votre école est décidée lors de l’assemblée générale des parents qui décide aussi de sa composition et de ses règles de fonctionnement. Il peut y avoir autant d’OPP qu’il y a de bâtiments qui composent l’école.

Les parents qui forment l’OPP sont généralement choisis parmi des volontaires lors de l’assemblée générale, mais chaque OPP a ses propres règles de fonctionnement et pourrait donc accueillir des parents en cours d’année.

Comité consultatif des services aux

élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Au sein de votre centre de services scolaire

La mission du comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est définie par la Loi sur l’instruction publique (LIP), il s’agit entre autres de donner son avis au centre de services scolaire sur :

  • La politique d’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA.
  • L’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
  • L’application du plan d’intervention d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

L’engagement parentale au sein du CCSEHDAA ne passe pas par l’assemblée annuelle des parents de votre école. Les parents dont l’enfant a un plan d’intervention peuvent s’engager lors de l’assemblée générale annuelle du CCSEHDAA et ils recevront une convocation à cet effet en début d’année scolaire.

Comité de

parents

Au sein de votre centre de services scolaire

Selon la Loi sur l’instruction publique, le comité de parents (CP) a pour fonctions de :

  • Valoriser l’éducation publique auprès de tous les parents d’un élève fréquentant une école du centre de services scolaire;
  • Proposer au centre de services scolaire des moyens pour soutenir l’engagement des parents dans leur rôle auprès de leur enfant afin de favoriser leur réussite éducative;
  • Proposer au centre de services scolaire des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et les membres du personnel de l’école;
  • Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
  • Transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents, notamment les besoins de formation, identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité́ consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté́ d’adaptation ou d’apprentissage;
  • Élaborer, avec le soutien du centre de services scolaire, et de proposer à celui-ci, pour adoption, la politique relative aux contributions financières;
  • Donner son avis au centre de services scolaire sur les projets pédagogiques particuliers offerts ou envisagés dans ses écoles, sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire, de même que sur tout sujet pour lequel il doit être consulté.

Le comité de parents doit être consulté sur plusieurs sujets dont les suivants : le calendrier scolaire, la répartition des services éducatifs, les critères d’inscription des élèves et le plan d’engagement vers la réussite éducative du centre de services scolaire.

Le comité de parents peut aussi informer et soutenir les parents dans leurs démarches d’engagement dans le réseau de l’éducation et mettre à leur disposition des ressources les appuyant dans leurs rôles et représenter et exprimer leurs besoins et points de vue auprès des instances gouvernementales et scolaires, régionales et nationales.

Le comité de parents est constitué d’un parent représentant de chaque école (qui doit être membre du CÉ), qui a été élu par l’assemblée des parents ainsi que d’un représentant du CCSEHDAA, désigné parmi les parents membres de ce comité, par ceux-ci.

Conseil

d’administration

Au sein de votre centre de services scolaire

Chaque centre de services scolaire (CSS) est maintenant géré par un conseil d’administration (CA). Le CA est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Les membres du conseil d’administration sont désignés ou élus, et proviennent de trois groupes distincts: les parents d’élèves, les membres de la communauté et les membres du personnel scolaire.

Les parents d’élèves qui désirent présenter leur candidature pour un siège sur le CA de leur centre de services scolaire doivent être membres du Comité de parents. Ils doivent donc d’abord être membres d’un CÉ et puis élus comme représentant des parents de leur école au sein du comité de parents.

Il est important que les parents

prennent leur place dans le système d’éducation

La réussite scolaire n’est pas la seule responsabilité des enseignants. L’équipe-école, la communauté et les parents sont aussi appelés à travailler ensemble pour favoriser le plus possible la réussite des élèves.

Nous souhaitons vous voir participer en grand nombre.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

coffre à outils

< RETOUR