Laval, le vendredi 2 octobre 2020 – Pour le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), il n’y a qu’un objectif essentiel : nos enfants doivent rester à l’école, c’est un facteur de protection indispensable !
Donc, considérant l’évolution récente de la situation d’urgence sanitaire :
- Il faut privilégier les techniques de prévention et les rehausser, lorsque nécessaire, de manière égale pour tout le monde, partout au Québec où il y a alerte maximale (zones rouges).
- Il faut éviter d’imposer aux directions d’établissement — qui sont débordées, fatiguées et sans connaissance médicale — l’obligation de prendre « une décision à vue » ! Ceci mettra en péril nos efforts collectifs pour les écoles, plombées par des décisions à géométrie variable.
- Nous invitons, enfin, les parents à respecter intégralement les consignes de la Santé publique et à s’y conformer pour le bénéfice de nos enfants, leurs écoles et nos communautés.
Le RCPAQ tient absolument à s’assurer que la mise en œuvre des directives de prévention ou curatives de la Santé publique, dans les écoles, soit sans possibilité d’interprétation, sans écart ou différence dans leur application d’un milieu à l’autre. Nous réitérons alors notre demande pour des directives claires, cohérentes, partout, pour tout le monde.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
Courriel : media@rcpaq.org | Twitter : twitter.com/RCPAQorg
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Formé grâce à la collaboration des comités de parents de Laval et de l’ancienne CSDM, le RCPAQ porte la voix de plus de 1000 parents engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions et qui représentent les familles d’environ 160 000 élèves, soit 20% de l’ensemble des élèves francophones du Québec.