Laval, le mardi 25 août 2026 – Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) souhaite une excellente rentrée aux élèves et à leurs familles ainsi qu’à l’ensemble du personnel dévoué qui les accompagnera tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Nous encourageons particulièrement les parents à participer aux assemblées générales de leur école, qui auront lieu dans les premiers jours suivant la rentrée, et à s’engager dans les différentes instances décisionnelles afin de contribuer activement à la gouvernance de notre réseau d’éducation. Dans le contexte d’une année électorale qui entraînera inévitablement de nouvelles orientations politiques, il est d’autant plus important que les places réservées aux parents par les encadrements légaux soient occupées, que leur voix soit entendue, mais surtout qu’elle soit écoutée.

Le RCPAQ profite d’ailleurs de la conjonction de la rentrée scolaire et du lancement de la campagne électorale pour interpeller l’ensemble de la classe politique : les enjeux liés à l’éducation doivent absolument occuper une place centrale dans cette campagne, car l’éducation constitue un fondement de notre société et un levier essentiel de notre progression collective.

Nous réitérons également l’importance d’entreprendre une vaste réflexion sur l’éducation, ses méthodes et les moyens dont elle dispose. Il est grand temps de déterminer ensemble les voies qui permettront de repenser notre réseau afin qu’il réponde réellement à nos ambitions communes ainsi qu’aux besoins et au potentiel de tous nos enfants, en fonction des réalités d’aujourd’hui et de demain. Le RCPAQ prépare déjà sa participation à un éventuel exercice de cette nature afin d’y porter les préoccupations, les attentes et les aspirations des parents d’élèves.

Cette réflexion ne doit toutefois pas servir de prétexte pour reporter le dossier de l’éducation à plus tard. Réfléchir à ce que devrait être l’avenir de notre réseau d’éducation ne nous dispense pas d’améliorer aujourd’hui les conditions d’apprentissage de nos enfants. 

Notre expérience sur le terrain et les témoignages que nous recevons quotidiennement de parents de partout au Québec nous permettent de constater des problèmes, mais aussi des solutions susceptibles de contribuer au meilleur fonctionnement de notre système d’éducation. Nous offrons notre entière collaboration à la prochaine personne qui sera nommée ministre de l’Éducation ainsi qu’à son ministère afin d’identifier ensemble des améliorations concrètes et de contribuer à leur mise en œuvre.

 – 30 – 

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

 media@rcpaq.org  | Bluesky rcpaq.org

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec

Le RCPAQ porte la voix de parents, francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles de 200 000 élèves, soit 20 % de l’ensemble des élèves du Québec.