Laval, mercredi 16 décembre 2020 ― C’est avec résignation que le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) a accueilli l’annonce de la prolongation de la fermeture des écoles primaires au retour du congé des Fêtes. Croyant toujours fermement que la présence à l’école reste un facteur de protection essentiel pour nos élèves,  il comprend la situation décrite par la Santé publique.

Le RCPAQ rappelle que tout doit  être mis en œuvre, lors de cette « rentrée à distance » en janvier prochain, pour réellement soutenir les jeunes. Il en appelle à tout le personnel scolaire de déployer les stratégies les plus efficaces qu’il a su développer depuis le printemps. Il salue d’ailleurs les directions d’école qui ont fait preuve de proaction à cet égard, ayant déjà fourni du matériel informatique aux familles qui en avaient besoin. Bravo !

Le gouvernement veut donner aux Québécoises et Québécois toutes les chances de célébrer un Temps des Fêtes joyeux, sage et serein, sans créer inutilement de pression supplémentaire sur le réseau de la Santé. Ceci est tout à fait compréhensible.

Un retour en classe en présentiel est crucial pour tous les jeunes des écoles publiques du Québec. Ce sera grâce à un effort collectif d’autodiscipline que nous pourrons reprendre les activités éducatives en toute sécurité.

Les parents du RCPAQ invitent donc toute la population à respecter les directives du gouvernement pour la période des Fêtes, puisqu’il faut un retour en classe rapide. Il est essentiel que les jeunes fréquentent leurs écoles: il en va de leur santé, ainsi que du maintien du lien privilégié avec leurs enseignants.

En terminant, on ne saurait passer sous silence la pression de plus en plus présente chez les familles, mettant à mal la cellule familiale: conciliation, support éducatif, matériel informatique, etc. Le retour en classe est donc encore ici essentiel pour favoriser la persévérance éducative des jeunes.

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

Courriel : media@rcpaq.org | Twitter : twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec

Formé grâce à la collaboration de plusieurs comités de parents, le RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions et qui représentent les familles d’environ 190 000 élèves,
soit plus de 20% de l’ensemble des élèves des écoles francophones du Québec.