Laval, le mercredi 10 février 2021 ― Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) prend acte de la volonté de s’adapter au contexte sanitaire dont fait preuve le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, et de sa décision d’établir une nouvelle pondération pour les deux bulletins de 2020-2021.
Le Regroupement se désole toutefois que le plan de sortie de cette crise sanitaire, et de ses effets sur le parcours scolaire des élèves du Québec, ne semble toujours pas s’appliquer au-delà de l’actuelle année scolaire. Les parents que représente le Regroupement font cette demande depuis le printemps dernier : il faut réfléchir dès maintenant aux mesures à prendre pour rattraper les retards pédagogiques accumulés depuis la première fermeture des écoles, en mars 2020, et qui se feront sentir longtemps sur la persévérance scolaire de nos jeunes. Si cela peut se faire pour le passage au cégep ou à l’université, cela doit pouvoir se faire au primaire et au secondaire, aussi.
Les parents souhaitent participer activement à toutes les étapes menant à des constats sur les impacts de la pandémie sur l’éducation de leurs enfants. Bien sûr, le RCPAQ a été entendu et invité à la seconde rencontre du comité ministériel « Évaluation et réussite ». Toutefois, le RCPAQ s’attend à des travaux ayant une envergure beaucoup plus structurée, que de plus en plus de voix réclament désormais (à l’instar, notamment, du Conseil supérieur de l’Éducation), permettant une réelle réflexion sur les actions à mener pour les prochains mois, les prochaines années.
Finalement, le RCPAQ rappelle que tout plan ne peut discriminer les élèves, et imposer à certains (et à leurs parents) des travaux l’été. Il faut accompagner, aider et soutenir, et non pas stigmatiser, isoler et traiter de manière différente les jeunes qui ont besoin de bienveillance et de solidarité, et qui n’ont pas vécu la pandémie dans le même contexte.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
Courriel : media@rcpaq.org | Twitter : twitter.com/RCPAQorg
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Formé grâce à la collaboration de plusieurs comités de parents, le RCPAQ porte la voix de plus de
1500 parents engagés dans le réseau scolaire de leurs régions et qui représentent les familles d’environ 190 000 élèves, soit plus de 20% de l’ensemble des élèves des écoles francophones du Québec.