Laval, le lundi 29 mars 2021 — À la suite des informations partielles reçues concernant les Rendez-vous  pour la réussite éducative convoqués par le ministre de l’Éducation, le mercredi 31 mars et le jeudi 1er avril 2021, le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) s’inquiète de ce qui en ressortira, considérant que la discussion sera impossible, et qu’en conséquence, un consensus ne pourra être atteint par les invités.

Trois éléments apparaissent essentiels à clarifier :

  • connaître la liste des invités et leur positions, recommandations ou questions ;
  • se donner la possibilité de s’influencer les uns les autres, et donc pouvoir échanger, commenter et prendre part aux discussions menant à une orientation commune ou à un consensus ;
  • et connaître la portée du mot “huis-clos” attribué à ces rencontres.

Pour le RCPAQ, dans l’état actuel du dossier, nous comprenons notre présence comme un moyen de nommer nos inquiétudes, nos demandes et nos attentes pour la suite des choses. Il nous sera impossible de connaître les propositions, questions et commentaires des autres invités, et donc de mieux comprendre les différents points de vue. Ceci nous semble favoriser des interventions en silo, plutôt qu’une discussion de consensus.

Le RCPAQ rappelle que depuis une année complète, il demande de mettre en place un lieu de discussion afin de préparer “l’après”, mais ensemble ! 

En terminant, le RCPAQ assure toutes les parties prenantes qu’il sera présent, pertinent et rigoureux, et il invite chacun à offrir le meilleur d’eux-mêmes en ces temps exceptionnels, pour mettre en place les bases du début d’un processus de réflexion global de notre éducation publique.

– 30 – 


Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

 media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec

Le RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans
le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves,
soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.