Laval, le 25 août 2025 – Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec souhaite à tous les élèves québécois et leurs parents une rentrée motivante et rassurante. Nous sommes persuadés que les enfants qui retourneront à l’école cette semaine pourront compter sur des équipes de personnel scolaire bienveillantes, passionnées et résilientes qui feront tout ce qui est possible pour amenuiser les effets du contexte budgétaire austère et des difficultés de recrutement du réseau de l’Éducation.
Nous resterons vigilants, et demandons aux parents de l’être aussi. Car des effets, il y en aura. Ces effets ont été difficiles à prévoir, puisque les restrictions budgétaires de juin suivies du changement de cap en juillet ont laissé très peu de temps au réseau pour réagir et s’organiser en conséquence.
Malgré la réinjection de financement obtenue sous la pression de la population, particulièrement des parents d’élèves, et des acteurs du réseau de l’éducation, de nombreuses incertitudes demeurent. Ce financement, de l’aveu même du ministre de l’Éducation, est conditionnel à des modalités administratives et budgétaires, ce qui peut soulever des interrogations quant à la capacité des écoles à répondre pleinement aux besoins des élèves cette année.
C’est aussi tout l’écosystème de partenaires communautaires qui gravite autour de nos écoles qui a vu ses ressources diminuées récemment. Qu’il s’agisse de l’aide alimentaire, de l’accompagnement des enfants en difficulté, ou encore de services qui soutiennent concrètement les élèves et font la promotion de la persévérance et de la réussite, plusieurs acteurs clés qui épaulent le réseau depuis des années seront contraints d’en faire davantage avec moins.
Dans ce contexte exigeant, nous saluons le travail du personnel scolaire, dont le dévouement quotidien permet à nos enfants de continuer à apprendre et à s’épanouir malgré les contraintes. Leur engagement est une source d’inspiration et de confiance pour toute la communauté.
Nous appelons également les parents à s’engager activement à l’école de leurs enfants. Que ce soit au conseil d’établissement, dans l’organisation de participation parentale et au comité de parents, leur voix est essentielle pour défendre l’intérêt des élèves et maintenir l’école publique au cœur de nos priorités collectives. C’est ensemble, dans la vigilance et l’engagement, que nous pourrons préserver la qualité et l’équité de notre système d’éducation.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
media@rcpaq.org | Bluesky rcpaq.org
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Le RCPAQ porte la voix de parents, francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles de 200 000 élèves, soit 20 % de l’ensemble des élèves du Québec.