Laval, le mardi 8 juin 2021 — Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec accueille comme un succès de l’engagement parental l’annonce de la Santé publique de réviser sa décision au sujet des bals de finissants.

« C’est dans des moments comme ceux-là qu’on sent que notre travail de représentation des parents d’élèves fait une réelle différence pour nos enfants ! », explique le porte-parole du RCPAQ, monsieur Sylvain Martel. En effet, le RCPAQ a été un des seuls représentants du milieu de l’éducation à appuyer sur l’importance de la tenue de ces événements, tout en soulignant l’incohérence de la décision originale avec le relâchement des contraintes dans les autres sphères de la société québécoise.

Le RCPAQ considère qu’il était important de permettre aux finissants du secondaire de célébrer, dans un encadrement responsable et sécuritaire, une fin de parcours dont la dernière année a été particulièrement difficile. Une année où ils ont beaucoup donné pour l’ensemble de la collectivité, parfois au détriment de leur santé mentale. Pour eux et elles, ce fut une deuxième année de bouleversements où ils et elles ont suivi les règles imposées avec courage et résilience.

« Si on veut que les ados continuent de collaborer cet été, si on veut qu’ils adhèrent aux recommandations sanitaires qui viennent baliser le déconfinement, il ne fallait pas briser leur confiance en les excluant de ce grand mouvement de retour à la normale qu’on est à mettre en marche. Espérons que cette révision de décision n’est pas venue trop tard ! » affirme monsieur Martel.

Message important aux parents: nous devons soutenir le personnel scolaire

Le RCPAQ est conscient que le personnel scolaire est épuisé et qu’il pourrait mal accueillir ce changement de cap de la Santé publique. Nous demandons donc aux parents d’élèves de 5e secondaire du Québec de prendre le relais et d’offrir aux écoles leur aide pour les ajustements à apporter aux organisations des fêtes et rituels de fin d’année, suivant les nouvelles directives. Les élèves, tout comme le personnel scolaire, devraient pouvoir terminer cette année marquante de la meilleure façon possible. 

– 30 –

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

 media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec

Le RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans
le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves,
soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.