Laval, jeudi 19 mai 2022 – Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) demande au ministre de l’Éducation de rendre publique, comme il l’a promis, une directive  concernant la possibilité pour les conseils d’établissement (CÉ) de tenir leurs séances à distance tel que l’a confirmé son attaché de presse au Devoir, le 10 mai dernier.

Alors que la confusion à ce sujet régnait il y a quelques semaines, le réseau se retrouve maintenant en attente de cette directive et en conséquence, les directions d’établissement et les présidences bénévoles des CÉ se retrouvent coincées entre attendre et retarder indûment des décisions essentielles comme le budget de l’école et la facture aux parents, ou insister pour que les rencontres soient en présence et alors voir des rencontres annulées faute de quorum. « Dans tous les cas, on met une pression inutile sur les membres des conseils d’établissement, incluant les parents bénévoles.» dénonce Sylvain Martel, porte-parole du RCPAQ.

Nous rappelons que depuis le printemps 2020, les séances de CÉ tenues à distance ont réussi à remplir leur obligation d’être publiques, mais surtout, nous avons observé un intérêt accru du public d’y assister, vu la simplicité de le faire de chez soi.

Nous demandons au ministre de l’Éducation de s’assurer que le ministère rende disponible dès cette semaine, cette directive claire spécifiant que « Les CÉ ont l’autonomie pour déterminer leur mode de réunion » comme promis le 10 mai dernier dans le Devoir : « Le ministère compte d’ailleurs écrire au réseau scolaire afin d’apporter cette précision. »

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du QuébecLe RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans
le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves,
soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.

The minister must keep his word: where is the promised directive?

Laval, Thursday, May 19th, 2022 – The Regroupement des Comités de Parents Autonomes du Québec (RCPAQ) is asking the Minister of Education to make public, as promised, a directive concerning the possibility for governing boards (GB ) to hold their sessions remotely, as confirmed by his press officer at Le Devoir, on May 10th.
While confusion on this subject reigned a few weeks ago, the network now finds itself waiting for this directive and as a result, the establishment directors and the volunteer chairs of the GB find themselves stuck between waiting and unduly delaying essential decisions, such as the school budget and the school fees, and insisting that meetings be in attendance and having meetings canceled for lack of quorum. “In any case, we put unnecessary pressure on the members of the governing boards, including the parents who are volunteers.” denounces Sylvain Martel, spokesperson for the RCPAQ.
We remind you that since the spring of 2020, GB meetings held remotely have succeeded in fulfilling their obligation to be public, but above all, we have observed an increased interest from the public to attend them, given the simplicity of doing so from home. self.
We ask the Minister of Education to ensure that the ministry makes available as of this week, a clear directive specifying that “GBs have the autonomy to determine their mode of meeting” as promised on May 10th in Le Devoir : “The ministry also intends to write to the school network to provide this clarification”.

For more information or for media contacts :

media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg

About the Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Founded with the collaboration of several Parents’ Committees, the RCPAQ speaks for more than 1500 parents, francophones and anglophones, involved in the public school network, in different regions, and represents the families of approximately 200,000 students, or 20% of all students in Quebec.