19 janvier 2022 | Communiqués

Laval, le mercredi 19 janvier 2022 ⎯⎯ Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) salue le projet de loi proposant un protecteur de l’élève national, toutefois lors de son passage en commission parlementaire, aujourd’hui, propose douze (12) recommandations visant à bonifier le projet de loi.

Administrateur et porte-parole du RCPAQ, Sylvain Martel, ainsi que Lyne Deschamps, conseillère stratégique ont présenté les douze (12) recommandations découlant d’un exercice de consultation de ses membres.

Fidèles à nos habitudes, nous avons travaillé de façon pertinente et rigoureuse, toujours en gardant l’optique de notre mission première de bien représenter les parents d’élèves québécois, pour leur bien-être et leur réussite éducative.

Le processus en trois étapes:

  1. Établir une courte mise en contexte de la présente situation;
  2. Demander aux délégués et substituts légalement élus en assemblée générale des parents de chacune des écoles publiques représentées au sein du RCPAQ, leurs attentes au regard du prochain Protecteur de l’élève;
  3. Réaliser une analyse critique du PL 9.0

Cette procédure nous a permis de considérer si le PL 9 nous offre un service professionnel, cohérent et équitable pour tous, partout. Un service au caractère neutre et transparent, d’une réelle notoriété et accessibilité et avec l’assurance d’un vrai impact des décisions rendues.

Le mémoire peut être consulté ici:

Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves québécois, soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.

– 30 – 

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg