Laval, le mardi 24 août 2021 — Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) a porté une grande attention à la mise à jour faite aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, et par le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, au sujet des mesures sanitaires applicables lors de l’actuelle rentrée scolaire. Le Regroupement salue la volonté manifeste du gouvernement de garder en classe l’ensemble des élèves du Québec, mais il déplore la manière prise pour informer les familles, et le réseau scolaire, de ces décisions.

Lors des consultations que le Regroupement a tenues, à différents moments au cours de la dernière année, les parents ont toujours clairement affirmé pouvoir accepter des mesures sanitaires solides, et même contraignantes, si elles assurent à leurs enfants de poursuivre leur parcours scolaire. Surtout, ces mesures doivent être cohérentes, entre la vie scolaire et la vie civile, et chaque milieu doit être capable de les mettre en place avec efficacité et régularité, selon la façon spécifique dont elles s’appliqueront dans chacune de nos régions.

Comme il l’avait d’ailleurs recommandé au ministre, le RCPAQ salue également la décision de ne pas obliger le passeport vaccinal au secondaire pour avoir accès aux cours du curriculum choisi par les élèves (projets particuliers, sport-études, etc.), et cela pour ne pas susciter de discrimination, du moins dans l’école et entre camarades de classe. « Nous questionnons toutefois la réelle plus-value de l’exception faite lors de tournois, pour si peu d’élèves concernés, en comparaison des difficultés que ça risque d’apporter pour certains jeunes », indique M. Sylvain Martel, porte-parole du Regroupement. 

Le RCPAQ demande ENCORE que tout enfant, tout élève qui ne peut fréquenter l’école puisse avoir accès à une réelle scolarisation. Aussi, que ce soit un groupe qui est retiré ou juste un élève, le seuil minimal de service doit être appliqué, en toutes circonstances, afin d’assurer l’équité d’accès. 

« On n’est pas encore en mesure d’évaluer avec justesse les effets de la pandémie sur nos jeunes, et sur leurs cheminements scolaires. Nous attendons toujours une réelle réflexion pour les prochaines années et nous espérons que nos jeunes pourront se voir offrir un environnement scolaire stable et motivant, pour toute la durée de cette nouvelle année scolaire », conclut monsieur Martel.

– 30 – 

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

 media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du QuébecLe RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans
le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves,
soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.