Laval, le lundi 4 octobre 2021 – Pour le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), l’École publique doit être appréciée, soutenue et valorisée, parce que c’est un joyau qui appartient à toute sa communauté !
Parfois critiquée, et certainement malmenée par la crise sanitaire des 18 derniers mois, ou par les compressions et les changements d’orientation, souvent majeurs, qu’on lui a fait vivre dans les dernières années, l’École publique accompagne néanmoins chaque jour nos enfants, avec leurs forces et leurs défis, leurs différences et leur vitalité, en leur offrant la possibilité de grandir et de s’épanouir.
Toujours dans le but d’appuyer nos enfants et souvent au-delà de ce qu’on croyait possible, l’École publique s’adapte, se modifie, s’accommode et s’ajuste, afin de qualifier et instruire ses élèves et de les amener à devenir des adultes inspirés et inspirants. Une mission sociale essentielle qui prend, pour nous, les caractéristiques de valeur sociétale.
Cette année encore, profitons de cette semaine bien spéciale pour apprécier et valoriser cette institution, ainsi que de remercier toutes celles et ceux qui font que l’École publique remplit si efficacement son rôle, dans nos communautés et auprès de nos enfants. Prenons aussi le temps de bien mesurer son extraordinaire apport en ces temps particuliers, inédits et difficiles.
Nous invitons les parents à célébrer l’École publique, en soulignant ses bons coups, ses qualités et ses admirables réussites lors d’une discussion en famille, ou lors d’échanges avec collègues et amis.
Surtout, le Regroupement les invite à s’engager fièrement dans leur école, à s’y faire une place qui leur ressemble et à y apporter leur contribution, afin que l’école puisse continuer de mener nos enfants à se réaliser pleinement, au meilleur de sa capacité.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
media@rcpaq.org | twitter.com/RCPAQorg
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Le RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans
le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves,
soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.