Laval, le vendredi 8 janvier 2020 ― Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) accueille favorablement la volonté d’adaptation au contexte sanitaire dont fait preuve le ministre.
L’annonce du report du bulletin, bien qu’elle puisse être un baume, demeure une mesure insuffisante si elle ne s’accompagne pas d’un portrait clair de la progression des apprentissages de chaque élève !
Les parents souhaitent qu’on bonifie le bulletin, afin qu’il leur permette de bien comprendre la progression de leurs enfants, avec des descriptions détaillées, précises et spécifiques des points de réussite et des défis rencontrés par les élèves. Il nous apparaît problématique de s’en remettre à des phrases standardisées et génériques qui accompagnent parfois les notes, telles qu’on les connaît. Le contexte actuel demande qu’on aille plus loin dans la personnalisation des communications aux parents concernant la réussite éducative de leurs enfants.
Concernant l’annonce de tutorat, les parents désirent que ce suivi soit un réel supplément à l’enseignement, et non une simple aide aux devoirs ou une supervision d’exercices. Ce tutorat doit permettre à l’élève de progresser dans ses apprentissages, en ciblant ses besoins spécifiques, tout particulièrement quand l’apprentissage à distance s’est révélé difficile. Toutefois, nous demeurons inquiets quant au nombre de personnes qu’il est possible de recruter pour répondre aux besoins grandissants dans le contexte actuel de pénurie .
Finalement, le RCPAQ se réjouit de l’annonce d’une réflexion à long terme, telle que nous le demandons depuis le printemps passé. Nous réitérons notre désir de faire partie de la solution et offrons notre collaboration à cet exercice, afin d’être en phase avec les moyens identifiés pour actualiser l’éducation en raison de la situation sanitaire.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
Courriel : media@rcpaq.org | Twitter : twitter.com/RCPAQorg
À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du QuébecFormé grâce à la collaboration de plusieurs comités de parents, le RCPAQ porte la voix de plus de
1500 parents engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions et qui représentent les familles d’environ 190 000 élèves, soit plus de 20% de l’ensemble des élèves des écoles francophones du Québec.