Laval, le mercredi 2 juin 2021 — C’est avec une satisfaction contenue que le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) accueille l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement des mesures qui seront mises en place pour la prochaine rentrée scolaire.

« Comme tout le monde, on aimerait lâcher un grand soupir de soulagement : on a tous et toutes besoin de retrouver un quotidien qui ressemble aux années passées. Pour nos enfants, ça veut dire retourner à l’école et de retrouver leurs activités parascolaires, les projets particuliers, mais sans devoir s’inquiéter de porter un masque, de ne pas pouvoir fréquenter leurs amis, ou de ramener à la maison un virus ! Mais surtout, c’est de retrouver une routine qui n’est plus bousculée par chaque point de presse du gouvernement… », explique le porte-parole du RCPAQ, monsieur Sylvain Martel.

Le contexte exposé ce matin, tout comme l’historique des valses-hésitations de la dernière année, laisse malheureusement planer doutes et incertitudes. Nous ne voulons pas revivre les pas de danses des quinze derniers mois, et l’apparente improvisation dans les décisions prises pour faire face à cette pandémie. D’ailleurs, contrairement à ce qui a pu être dit par le ministre ce matin, les représentants des parents ont dû apprendre dans les médias à quoi pourra ressembler la rentrée 2021.

« On le répète encore : la présence en classe est toujours essentielle et prioritaire, il faut que cette annonce soit véritable, car si, en août, on doit faire un retour en arrière, ce serait catastrophique ! » indique monsieur Martel.

En terminant, le RCPAQ a bien entendu le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, relativement à son engagement de revoir les consignes concernant les rituels de fin d’année scolaire. Comme le message des parents a bien été reçu, nous l’invitons à réagir rapidement, afin de ne pas pousser nos ados à s’organiser par eux-mêmes…

– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

media@rcpaq.org twitter.com/RCPAQorg

À propos du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
Le RCPAQ porte la voix de plus de 1500 parents, francophones et anglophones, engagés dans le réseau scolaire public de leurs régions, et qui représentent les familles d’environ 200 000 élèves, soit près de 20% de l’ensemble des élèves du Québec.