Laval, le mercredi 6 janvier 2020 ― Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) est très satisfait que ses sorties médiatiques pour un retour en classe aient été entendues par ses partenaires. Dans tous nos milieux, les parents continueront de veiller à ce que les mesures sanitaires soient respectées en tout temps.
Du reste, le message du RCPAQ demeure le même depuis la rentrée 2020 : favoriser la présence en classe, comme facteur de protection essentiel pour nos enfants, et demander un plan stable pour le reste de cette année scolaire.
Les parents n’accepteront pas qu’on se contente de proposer aux élèves un simple seuil minimal de services. Exigeons la meilleure adaptation possible de l’enseignement, dans le contexte, pour assurer la progression des apprentissages. Le Regroupement demande donc au gouvernement d’annoncer, dès maintenant :
- que le régime pédagogique soit modifié, pour tenir compte des besoins actuels et, surtout, futurs ;
- que les savoirs essentiels soient clairement identifiés, pour développer les outils et les ressources nécessaires qui permettront d’ajuster les contenus pour les années à venir ;
- que les examens ministériels, en cours d’année ou à la fin de celle-ci, soient annulés, pour se concentrer plutôt sur les savoirs à acquérir, qui sont inévitablement hypothéqués depuis le début de cette pandémie ;
- que les deux bulletins à venir de cette année scolaire permettent essentiellement de connaître la progression de chaque enfant dans ses apprentissages, plutôt que de noter tout bonnement chaque enfant ;
- et qu’une table de travail soit immédiatement mise en place, et où les parents auront leur place, pour réfléchir à la portée globale des effets de la pandémie sur le parcours scolaire de nos enfants et pour éviter, encore et toujours, des décisions à la pièce.
- En terminant, il faut absolument préserver la valeur d’équité à la base de notre système d’éducation.
Dans les circonstances actuelles, refuser la contribution des parents, qui demeurent les premiers et premières responsables de l’éducation de leurs enfants, au même titre que chacun des partenaires de l’Éducation, constituerait un retour à une époque qu’on croyait révolue, d’avant la Commission Parent !
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :
Courriel : media@rcpaq.org | Twitter : twitter.com/RCPAQorg